Motivation et performance

Ou comment se dépasser                                                         

Quel que soit votre niveau, il n’y a pas de performance sans motivation. Comment la faire naître ? Comment l’entretenir ? Tout simplement en se fixant des objectifs précis.

 Il existe une technique très simple, à la portée de tout le monde, qui consiste à se poser un certain nombre de questions, et d’essayer d’y répondre le plus honnêtement et précisément possible.

 La première est : « Quel est mon objectif ? » Celui-ci peut-être à court terme, par exemple : « Je vais réussir moins de 35’ aux  10 Km du jogging des notaires dans 3 mois » ; ou à plus longue échéance : « Je vais me qualifier pour les championnats de France de Semi Marathon d’ici 3 ans ».

Cette question est primordiale car elle va orienter toute votre préparation, elle permet de focaliser toute votre énergie sur un objectif précis, elle évite de se disperser. Cet objectif doit toujours être formulé de manière positive : « Battre mon record sur Marathon, descendre sous les 38’ au 10 Km, etc. » mais  jamais de manière négative : « Ne pas finir dernier de mon club sur le Marathon du Mont Blanc » est l’exemple d’un très mauvais choix d’objectif.

La deuxième question à se poser est « Mon objectif est-il réalisable ? » en effet, inutile de poursuivre un Graal inaccessible, les effets seraient catastrophiques, la déception et un énorme découragement seraient au rendez-vous. Si vous prenez conscience à un moment donné que votre objectif à court terme est trop ambitieux, vous pouvez le transformer en but à long terme qui lui,  sera tout à fait acceptable. 

 La troisième question est : « L’objectif que je me suis fixé ne dépend-t-il que de moi ? ». Faire un chrono est un objectif personnel qui ne dépend de personne d’autre que de vous, par contre gagner une course, faire une place sera toujours lié à la performance des autres compétiteurs. En aucun cas votre objectif principal ne doit dépendre de quelqu’un d’autre. La victoire, le podium peuvent être un objectif secondaire mais pas principal. Celui-ci doit toujours être réalisable par votre seul talent, votre seule volonté : « Courir plus vite, courir mieux, battre mon record.

 Il faut essayer ensuite de rendre tout cela le plus concret possible en visualisant ce que vous allez ressentir pendant votre course. Je vais me sentir léger, ma foulée sera régulière et sans heurt, je ne sentirai pas la fatigue, je pourrai accélérer sur le dernier kilomètre.

 Il est également important de se demander ce que va vous apporter la réalisation de cet objectif. Plus la liste des points positifs sera importante, plus la motivation sera grande (satisfaction personnelle, reconnaissance d’autrui, victoire, contrats publicitaires, etc. etc.)

Maintenant que tout commence à prendre forme il est important de vérifier le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre ce pourquoi vous vous entraînez. Comparez vos temps avec ceux que vous souhaitez réaliser, participez à des compétitions de préparation qui vous permettront de vérifier que vous êtes sur la bonne route.

Vient enfin  le temps de la question qui fâche: « quels sont les obstacles que je vais rencontrer et qui peuvent faire que ma préparation soit un échec ? » Ils peuvent  être de plusieurs ordres : vie familiale, vie professionnelle, problème de santé récurant. Leur détermination vous permettra de mieux les appréhender  et donc de mieux les contourner. Un obstacle impromptu est toujours beaucoup plus problématique qu’un obstacle connu.

Pour finir une dernière question : « Tous les éléments dont j’ai besoin pour mon entraînement sont-ils réunis ? Mes chaussures sont-elles adaptées à ma morphologie et au type d’épreuve que je prépare ? Mes tenues de course sont elles assez chaudes  pour affronter l’hiver sans problème ? Mon plan d’entraînement a-t-il été établi par un professionnel en fonction de mes indications ? (Nombre de sorties par semaine, Test VMA, distance de la compétition que je prépare) Ai-je bien vérifié que le stade sur lequel je compte faire du fractionné tous les jeudi est bien ouvert au public ce jour là ? Plein de petites choses que l’on peut oublier parfois mais qui entraîneront certainement des suppressions de séances.

Cette façon de préparer un objectif à l’avantage d’être renouvelable à l’infini, elle peut servir de base à une compétition, une saison, voire même une carrière. Une dernière chose, pensez à formaliser vos questions réponses sur papier, de façon à pouvoir les relire régulièrement. Les premières pages de votre carnet annuel d’entraînement feront très bien l’affaire. Vos entraînements vous paraîtront forcement moins durs car à chaque instant vous vous souviendrez des raisons pour lesquelles  vous êtes en train de courir.

POUSSMAN