COURIR AVEC UN BEBE ?

POURQUOI PAS !                                                                        


Mesdames, vous venez d’avoir un bébé et vous rêvez de reprendre votre sport favori, mais que faire de votre petite merveille ?

Messieurs, vous voila de garde pour la journée mais comment effectuer votre séance au seuil ,  avec votre progéniture sur les bras ?

Il existe une solution quasi magique : Courir avec une poussette jogging !

Très pratiquée Outre-atlantique, rarement en France, cette forme d’entraînement est pourtant à la portée de tout le monde…

Pour peu que l’on s’en donne les moyens

 LE MATERIEL

 Il vous faudra trouver une poussette « jogging » que l’on reconnaît facilement à ses 3 roues, l’idéal est que ces dernières aient un diamètre de 16 ou 18 pouces, pour permettre une utilisation tout chemins. Il faudra également vérifier qu’elle est bien équipée d’un frein type vélo, ce qui permet de la ralentir facilement dans les fortes descentes. Même si beaucoup de marques européennes de poussette ont un modèle sport dans leur gamme, il vous faudra vous tourner vers les USA pour en obtenir une, via Internet, vraiment performante. On peut trouver des modèles aluminium de moins de 8 kg ! Vous pourrez bien sur utiliser cette poussette pour tout type de balades, ou la confier à votre belle mère quand elle promène votre enfant. Elle aura fière allure.

 LES IMPERATIFS

 Il faut prévoir des tenues adaptées pour bébé qui, bien couvert l’hiver (attention à la tête, aux mains et aux pieds) ou en tenue légère l’été, (pensez à bien l’hydrater en même temps que vous) va vite trouver indispensable cette sortie et vous la réclamera à grands cris ! Un équipement de capote pour le soleil et une bulle pour la pluie sont également recommandés pour éviter tout désagrément  à votre petite tête blonde ou brune.

 LES AVANTAGES

 Avec cette technique vous conciliez ce qui est souvent impossible à réaliser : Vie de famille et entraînement. En effet vous pourrez soulager votre conjoint qui ne verra plus du tout d’un mauvais œil votre départ à l’entraînement en rentrant du boulot. Vous pourrez même peut être le convaincre de partager avec vous ce moment en famille.

 La balade en poussette qui vous ennuyait tant va devenir un véritable plaisir que vous partagerez avec votre enfant.

 Vous allez vite devenir le coureur le plus populaire de votre quartier, les automobilistes qui vous croisaient sans un regard agrémenteront votre parcours de coups de klaxon et de signes d’encouragement 

A QUEL AGE ?

 La plupart des poussettes sport sont faites pour des enfants de plus de 3 mois (à vérifier lors de l’achat de votre matériel), elles sont souvent vendues, comme les poussettes traditionnelles avec pas mal d’accessoires qui améliorent  le confort de vos enfants. La plupart des modèles sont utilisables très longtemps, car ils sont faits pour des poids d’enfants allant jusqu'à 35kg.

COMMENT COURIR ?

 On peut courir derrière la poussette mais la méthode la plus adéquate est de  se positionner sur le coté, une main posée sur la poignée. Cela permet de garder,  hormis un bras fixe,  une foulée complètement naturelle, ainsi après quelques heures de pratique, vous oublierez complètement ce nouvel accessoire, et très rapidement vous serez surpris du rythme rapide avec lequel vous avalez les KM. Qui plus est le jour où vous partirez seul pour votre entraînement vous vous sentirez des ailes sans ce poids superflu.

QUELLES SEANCES ?

Tous les types d’entraînement sont possibles si votre rejeton aime ça. Séances au seuil, séances de fractionné, sortie longues. Un des seuls impératifs et de choisir une route assez large (l’idéal est celle ou l’on trouve des pistes cyclable) pour éviter tout risque lié à la circulation et bien sur de toujours courir face aux voitures comme vous le faites sans doute déjà. Je vous conseille cependant de commencer par les séances dites de récupération, en effet la vitesse de course et leur courte durée vous permettront tout à la fois de parfaire votre technique de course avec poussette et de vérifier, que votre enfant apprécie lui aussi d’être devenu un coureur.

LA COMPETITON

10 Km, Semi, Marathon rien n’est interdit si votre enfant apprécie !!

Mais pour une fois oubliez  votre chrono, et partez pour un grand moment de plaisir pour vous et votre descendance .Il faudra seulement penser à prendre le départ de l’épreuve en dernière position du peloton pour éviter tout risque de bousculade. En plus pour la première fois de votre vie, vous êtes sûr de recevoir autant d’encouragement que le vainqueur de la course à laquelle vous participez, les photographes immortaliseront vos exploits que vous serez bien fier de montrer à votre enfant qu’en il sera en age de partir seul courir sur les routes.

 ALORS N’OUBLIEZ PAS BEBE ET COURSE À PIED SONT TRES FACILEMENT CONCILIABLES, AVEC UN PEU DE MATERIEL ET BEAUCOUP D’ENVIES. N'HESITEZ PAS INVESTISSEZ DANS UNE POUSSETTE JOGGING,,ET PARTEZ SUR LES ROUTES EN FAMILLE . DU PLAISIR ? DES SOUVENIRS ? ET CE QUI N’EST PAS NEGLIGEABLE POUR NOUS LES COUREURS UN BON ENTRAINEMENT !!